Les tutos et Astuces - Système D

La récupe de figurines peintes

Warhammer est un hobby qui peut rapidement couter cher, et pour les porte-feuilles peu fournis, il peut être intéressant de trouver des solutions alternative à la pratique de leur hobby. 

C'est pourquoi la première idée de mon point de vu, est d'acheter des figurines d'occasion, notamment via des sites tels que le bon coin, amazon, ou encore ebay.

Mais que faire lorsque ces figurines d'occassion sont déjà peintes, et bien souvent mal peintes, abimées, ou avec des couleurs qui ne correspondent pas à vos goûts ou à votre armée ? 

Matériel nécessaire :

  • Une brosse à dent
  • Une pointe, ou couteau de modélisme
  • De l'alcool à 90° (ou de l'éthanol), vous le trouverez en parapharmacie, ou sur le net
  • Un bocal, boite en plastique

J'ai eu l'occasion d'essayer différents solvants et produits pour dissoudre la peinture des figurines sans agresser la résine de la figurine en elle même (acétone, substitut d'acétone, acétate d'éthyle, white spirit, essence, savon, liquide vaisselle, lessive, eau, eau chaude...). 

Mais le seul qui permet d'avoir un bon compromis entre intégrité de la figurine et la dissolution de la peinture est l'éthanol (ou alcool à 90°). Toutefois il ne faut pas l'utiliser pur ! Pur il est, à mon goût, trop agressif. Il faut faire mélanger un volume d'eau pour un volume d'alcool à 90° (Pour ceux qui n'auraient que de l'alcool à 70° sous la main, il vous suffit de mettre 1 volume d'eau pour 3 volumes d'alcool à 70°).

Mise en oeuvre : Il vous suffit de laisser tremper pendant 30sec/1min la figurine ou une partie de celle ci, dans le mélange, et de froter avec la brosse à dent. La pointe vous servira à retirer la peinture agrégée dans creux de la figurine. Il est indispensable de retirer cette peinture accumulée pour recouvrer la qualité de détails de votre figurine. 

Bien souvent il vous restera un peu de peinture par-ci par-là, mais après une bonne sous-couche cela ne se distinguera plus.

Pour ceux qui trouveraient que le mélange 1/1 alcool/eau n'est pas assez décapant, libre à vous d'ajouter de l'alcool.

ATTENTION : Ne laissez pas baigner vos figurines trop longtemps dans le mélange, ou dans l'alccol pur, la résine pourrait être attaquée et vous perdrez des détails ainsi. 

Petit astuce : Les poils de la brosse à dent sont parfois trop souples pour retirer correctement la peinture, il peut alors être intéréssant de couper de moitié les poils de la brosse. On arrivera à récurer plus facilement la peinture.

Erinata, hobbyiste warhammer, France, Normandie / oOoErinataoOo@gmail.com
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer